Circuit des chapelles

Mieussy

Le circuit des Chapelles vous invite à la découverte du patrimoine religieux de Mieussy au départ de la Chapelle Notre Dame face à la Fruitière des Haut-Fleuris, puis Barbey, Chapelle Saint Grat, Ley, Quincy, pour terminer à la chapelle de Saint Denis.

LA CHAPELLE DU CHEF - LIEU
Elle est située en bordure de la route nationale qui conduit à Taninges, à 350 m de l 'église paroissiale. On l'appelle aussi "La Chapelle à la Dame" ou encore "la chapelle des grands champs" . La chapelle a subit les outrages de la révolution, puis est tombée en ruine. Sa reconstruction fut entreprise à l ' emplacement de l'ancienne par Mr le Curé Montessuit en 1865-1866.
NOTRE DAME DE BARBEY
Chapelle privée
LA CHAPELLE SAINT GRAT
Elle est située dans les bois, à 850 m d'altitude, au dessus de Matringes. Cette chapelle est dédiée à la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph et à Ste Anne et à St Grat. St Grat, évêque d'Aoste au cinquième siècle est très vénéré par les agriculteurs car considéré comme le saint protecteur des céréales, contre les insectes, les taupes et les intempéries. Cette chapelle fut fondée et dotée le 24 avril 1697. La chapelle subira le triste sort des édifices religieux, la destruction partielle et l'abandon. Elle fût rénovée grâce à la grande foi et au courage de Joseph Gaudin et de son épouse Marie Humbert, en 1865.
LA CHAPELLE DE LEY
Elle fut fondée en 1662 par Claude Bailly , notaire habitant Leÿ . En 1868, les habitants du village se cotisent pour acheter un calice qui restera à la chapelle. Précédemment, ils avaient édifié un clocher, avec une cloche que l' on faisait sonner trois fois par jour, pour l'Angélus. Le tableau de l 'autel représente, l 'ange Gabriel annonçant à Marie la future Nativité. Particularité de cette chapelle, les fenêtres latérales sont cachées par des volets.
LA CHAPELLE DE QUINCY
Elle est située au centre du village de Quincy, à 5 kms du Chef - Lieu. C'est une chapelle très récente, elle fut inaugurée en 1957. Elle est la propriété du patronage de Ste Jeanne d' Arc, elle est dédiée au Bienheureux François JACQUARD. Cette chapelle a un confessionnal et un placard sacristie.
LA CHAPELLE DE SAINT DENIS
Située au centre du village de Saint - Denis, elle est vraisemblablement la plus ancienne chapelle de Mieussy, sa construction remontrait au XVème siècle, elle a été érigée par les habitants du village. Elle est dédiée à St Denis et à St Christophe. Une première visite pastorale de Monseigneur de Roussillon est signalée le 5 septembre 1704. Pendant la révolution la chapelle a subit beaucoup d'outrages, elle fut dévastée et abandonnée. En 1878 la chapelle est rénovée de nouveau, à la demande de Monsieur le curé BURTIN, la fenêtre du fond est murée, les deux fenêtres latérales, la porte sont de cette époque, ainsi que l'autel de style néo classique Sarde, avec les colonnes faux marbre de Carrare cher aux artisans du Piémont.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/01/2019
Auteur : Praz de Lys Sommand Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival des p'tits Malins

    Festival des p'tits Malins

    Thonon-les-Bains
  • Place de la Mairie - OT PDLS

    Foire d'automne - 35ème édition

    Mieussy
  • GB  2019 Visuel Affiche - Zeppelin

    Festival des voyages - Le Grand Bivouac : Les mille et un voyages du Vivant

    Albertville
  • 8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    Orcier
  • Théâtre "Jules et Marcel"

    Théâtre "Jules et Marcel"

    Boëge
  • Festival rond point dans l'carré - Festival rond point dans l'carré

    Festival Rond dans l'Carré 2019

    Chambéry
Magazine l'officiel
Remonter