Circuit découverte : Le Salève - 74 km

Annemasse

Massif dominant Genève et le lac Léman, le Salève offre une promenade agréable par une très bonne route touristique, qui la traverse entièrement sur sa crête, et permet de découvrir l'un des plus beaux panoramas du monde.

Départ d'Annemasse en direction de Saint­-Julien-en-Genevois, par le pont d'Étrembières, ensuite direction Reignier et suivre Monnetier­ Mornex.

Monnetier­ Mornex (8 km) : village touristique de tradition entre le Petit et le Grand Salève. placé dans une faille rocheuse.
Le téléphérique du Salève (13 km) : gare supérieure, vue panoramique, jardin d'enfants, espace botanique, départ de sentiers pédestres.
Les treize arbres (14 km) : vue panoramique, promenade dans la nature.
La table d'orientation (15 km) : vue panoramique, piste d'envol de
parapentes, auberge, tour/relais de télécommunications.
La grande gorge (16 km) : vue panoramique sur la chaîne du Jura, la basse vallée de l'Arve et Genève.
Les rochers de Faverges (17 km) : vue magnifique sur le Mont-Blanc (4807 m), la chaîne des Alpes et la moyenne vallée de l'Arve.
La Croisette (18 km) : petit village accueillant avec auberges de montagne caractéristiques, très belle vue sur le Mont-Blanc. Très ensoleillé l'hiver en période de brouillard dans la plaine.

2 possibilités :
1. Descendre sur Annemasse par la Muraz par une bonne route en lacets traversant des alpages agrémentés de hameaux traditionnels, habités par des paysans qui les exploitent. Troupeaux de vaches. Belle vue tout au long du parcours.
2. Descente par la route sinueuse à travers la forêt sur Collonges-sous-Salève, route carrossable en bon état, mais très pentue sur la plus grande partie du parcours. Route de montagne caractéristique. Vue sur la vallée, Genève et la chaîne du Jura.

La grotte du diable (20 km) : auberge de montagne dans la forêt, belle vue sur la chaîne des Aravis et le plateau des Bornes, promenades en forêt.
Les trois lacs (22 km) : point culminant à quelques centaines de mètres à pied de la route. Par temps clair; on peut voir les lacs Léman, d'Annecy et du Bourget (Aix-les-Bains).
Cruseilles (34 km) : bourg situé sur la R.N. 201 Annecy-Genève, vieux quartier (Le Corbet) aux maisons anciennes, église avec un superbe clocher à bulbe dans la tradition savoyarde.
Le pont de la Caille (41 km) : vieux pont suspendu aux quatre tours crénelées du début du XVIII' siècle surplombant le défilé des Usses de 150m. Impressionnant chef-d'œuvre de son époque, il a été entièrement restauré et peut être emprunté (gratuitement) à pied.
Pont routier moderne des années 1930, une seule arche, œuvre unique à l'époque, parallèle au vieux pont, utilisé pour la circulation normale depuis la réforme du pont suspendu.
Retour à Annemasse (74 km): par Cruseilles (R.N. 201) et le col du Mont Sion (786 m), vue sur Genève et la chaîne du Jura, en longeant le pied du Salève par Collonges-sous-Salève.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Attention en hiver le Col de la Croisette est fermé.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Place de la Gare
74100 Annemasse

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 16/08/2017
Auteur : Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Annecy
  • Natasha Saint Pier

    Evian Scènes Estivales - Natasha Saint Pier

    Évian-les-Bains
  • Endless Summer Party - Semaphore

    Endless Summer Party

    Thonon-les-Bains
  • Festival Les Musical'été - Alain Adlouni

    Festival Les Musical'été

    Annemasse
  • Marché franco-suisse des producteurs et artisans

    Marché franco-suisse des producteurs et artisans

    Saint-Gingolph
Magazine l'officiel
Remonter