Chemin à Bruno

Cluses

À proximité immédiate du centre-ville de Cluses, le chemin à Bruno, par sa localisation, propose une promenade facile d'accès qui permet de s'éloigner rapidement de l'agitation urbaine.

  • Chemin à Bruno
  • Chemin à Bruno

Du parking jusqu’au Plon : 45 minutes
Au parking, ne pas rejoindre le centre-ville mais partez en sens opposé, à gauche, en direction de la sortie de Cluses (direction Magland). Le sentier démarre derrière le garage Ford, de l’autre côté de la voie ferrée. Passez devant l’entrée du garage pour contourner le magasin et passez devant les ateliers. Le sentier commence alors au bout de la route goudronnée.
Au panneau Quartier Saint-Vincent, prenez l’unique sentier en direction Le Plon. Quelques marches et vous êtes en forêt, le sentier monte de manière soutenue en lacets. Des câbles aident les marcheurs sur 15 minutes de montée. Le sentier devient moins raide et plus large après les 2 bancs. Suivez les poteaux balises jusqu’au Plon, ce sera le sommet de la balade.

Du Plon à la Perrière : 20 minutes
À la clairière du Plon, prenez le chemin qui descend en direction du Pied de Bœuf (10 minutes) et de Montoulivet. Le chemin est agréable avec une vue dégagée sur la vallée et les villages. Suivez-le jusqu’à la Perrière.

De la Perrière au parking : 30 minutes
À la Perrière, prenez à gauche en direction Montoulivet (15 minutes) pour revenir sur la ville de Cluses. A Montoulivet, prenez à gauche. Ensuite, prenez la rue du Faubourg Saint Nicolas, la rue Pré Bénévix et le quartier Saint-Vincent.

Pour en faire plus : depuis le Plon,
- Le May (ruines) : 0h50 (aller)
- Pointe du Chevran en 2 heures (aller)
- Le Pont de la Motte en 1 heure (aller)

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Parking
Rue du Faubourg Saint-Vincent
74300 Cluses

Comment venir ?

Garez-vous sur le parking en terre à côté du restaurant le Saint-Vincent, rue du Faubourg Saint-Vincent.

Un bon plan ?

À proximité de l’arrivée de la promenade, en direction du centre-ville, se trouve la place des Allobroges. Cette place accueille trois établissements : le Mary Sam, le Pré de Foire et le Trossingen. Rafraichissements, diverses salades et restauration traditionnelle sont proposés. La « Grande Rue » s’étire dans le prolongement de cette place pour traverser l’ensemble du centre-ville avec différents commerces : restaurants, traiteur, boulangerie, prêt porter, épicerie fine, librairies…

Patrimoine :
Le quartier Saint-Vincent s’est développé au lendemain de l’incendie de 1844. Très populaire et animé jusqu’à ce que la route nationale, qui le traverse, soit déviée. A remarquer sur la façade du restaurant Le Saint-Vincent, une statuette de pierre représentant Saint-Eloi, patron des horlogers. L’horlogerie a en effet été une activité prédominante dans la région aux XVIIIe et XIXe siècles.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 16/03/2018
Auteur : Communauté de communes Cluses Arve Montagnes
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter