Chapelle des Vernettes

Quintal

Au pied du Semnoz, la chapelle des Vernettes est le témoin de l'importance qu'avait encore la religion dans les campagnes au 19e siècle. Elle raconte aussi par son appellation, le passé rural et agricole de la commune.

  • La chapelle des Vernettes de Quintal - Dominique Lafon

Au coeur d’un paysage dominé par le Semnoz, la chapelle des Vernettes est construite en 1841 grâce à un financement des paroissiens. Placée sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours, son appellation courante plonge dans la ruralité. Le terme de vernette dérivant du mot verne qui désigne l’aulne, arbre poussant dans des zones humides.

Un mouvement de reconstruction
La chapelle fait partie d’un vaste mouvement de construction d’édifices religieux au 19e siècle lié au renouvellement de la foi catholique. Son architecture est caractéristique de cette période. De style néogothique elle emploie de solides contreforts qui lui confèrent une grande stabilité. Sa porte d’entrée est soulignée par un arc brisé surplombé d’une rosace. Placée sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours, la chapelle reçoit au 19e siècle une cloche de 20 kg fabriquée par Nicolas Beauquis, fondeur à Quintal.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

chemin des Vernettes
74600 Quintal

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 18/05/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • affiche

    Grand LOTO du Téléthon Margencel

    Margencel
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter