Chapelle des Vernettes
Au pied du Semnoz, la chapelle des Vernettes est le témoin de l'importance qu'avait encore la religion dans les campagnes au 19e siècle. Elle raconte aussi par son appellation, le passé rural et agricole de la commune.
Au coeur d’un paysage dominé par le Semnoz, la chapelle des Vernettes est construite en 1841 grâce à un financement des paroissiens. Placée sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours, son appellation courante plonge dans la ruralité. Le terme de vernette dérivant du mot verne qui désigne l’aulne, arbre poussant dans des zones humides.
Un mouvement de reconstruction
La chapelle fait partie d’un vaste mouvement de construction d’édifices religieux au 19e siècle lié au renouvellement de la foi catholique. Son architecture est caractéristique de cette période. De style néogothique elle emploie de solides contreforts qui lui confèrent une grande stabilité. Sa porte d’entrée est soulignée par un arc brisé surplombé d’une rosace. Placée sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours, la chapelle reçoit au 19e siècle une cloche de 20 kg fabriquée par Nicolas Beauquis, fondeur à Quintal.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année
Quel prix ?
Gratuit
Où ?
chemin des Vernettes
74600 Quintal Plan d'accès
Commentaires