Chamonix Station

Chamonix-Mont-Blanc

Chaque étape du dveloppement touristique de Chamonix s'est accompagnée d'une nouvelle attitude vis-à-vis de la montagne, de la première conquête des sommets à la démocratisation des sports d'hiver.

  • Mont Blanc 4810 m - MLFrescuratCG74

Histoire:
L'activité touristique à Chamonix s’amorce en douceur dès le milieu du XVIIIème siècle, prend véritablement son essor au XIXème et explose au milieu du XXème. L’année 1741 marque véritablement le début de l’aventure touristique de Chamonix et l’ascension du Mont-Blanc par Michel Paccard et Jacques Balmat en 1786 aura un impact énorme sur la renommée du site.
Les « Trente Glorieuses » (1945-1975) seront une époque charnière pour le développement du tourisme qui devient un véritable enjeu national, en particulier pour les stations de sports d’hiver : « toujours plus haut, toujours plus grand » semble alors être la devise de l’époque.
Avec la construction des principaux téléphériques et la percée du tunnel du Mont-Blanc en 1965, Chamonix devient la station la mieux desservie de France.

Architecture :
En un peu plus de 200 ans, la vallée de Chamonix a connu des transformations décisives, qui se traduisent notamment dans la diversité de son patrimoine bâti. De l’habitat rural traditionnel aux hôtels, palaces, villas, chalets ou équipements publics contemporains, Chamonix porte l’empreinte des différentes époques qui l’ont forgée. L’histoire du tourisme en montagne et celle des grands mouvements artistiques se lient à travers son architecture.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche Musilac Mont Blanc 2019

    Festival Musilac Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Autoportrait d'Anna de Noailles, avril 1928. - Collection Ville d’Evian, don Francillon-Lobre, 23 Fi

    Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman »

    Évian-les-Bains
  • 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg - 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg

    Les Négresses Vertes

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Nilson José

    6ème festival "Histoire d'en Rire"

    Neuvecelle
Magazine l'officiel
Remonter