Carrières de Villebois

Villebois

Dominant le Rhône, au pied du Massif du Bugey, le site des anciennes carrières de Villebois valorise ce qui a fait la notoriété de la commune de Villebois : sa pierre calcaire, parfois appelée « choin de Villebois» exploité jusqu'au milieu du 20e siècle.

  • Carrière de Villebois - Patrimoine de l'Ain
  • Carrière de Villebois - Patrimoine de l'Ain
  • Carrière de Villebois - Patrimoine de l'Ain
  • Carrière de Villebois - Patrimoine de l'Ain

La carrière des Meules est la seule carrière à l’échelle de la région à présenter toutes les techniques d’extraction (manuelles et mécaniques) ainsi que les éléments liés à l’exploitation (forge, cabane à poudre et marinière).

Les dalles de l’Octave et la carrière de l'Orange présentent des traces de chars qui attestent du transport de la pierre jusqu’au Rhône.

Les carrières et les dalles de l’octave sont reliées par des chemins de randonnée et peuvent donc faire l’objet d’une promenade. Des animations gratuites sont réalisées par le Conservatoire des espaces naturels Rhônes-Alpes.

Un projet de sentier d'interprétation est inauguré en 2019 sur le périmètre de l'ENS. Celui-ci sera complémentaire au circuit communal (autour de la géologie et de l'histoire de la carrière) en proposant de développer aussi les milieux naturels, la biodiversité et les paysages liés à l'exploitation du choin.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 27/04/2019
Auteur : Bugey Plaine de l'Ain Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival Friction(s)

    Festival Friction(s)

    Annemasse
  • Semaine du Geopark Chablais 2019

    Semaine du Geopark Chablais 2019

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter