Canyon du Rhéby

Villebois

Plus court que son voisin La Pernaz, la descente du Rhéby n'en est pas moins intéressante. Un enchaînement de petites cascades avec en prime un passage quasi souterrain et quelques marmites donnent à cette course un caractère très ludique.

  • photo d'illustration - Pixabay

Adapté à l'initiation ou la découverte du canyoning. Joli parcours à faire entre amis ou en famille. Idéal pour s’initier à la descente en rappel en canyon. Il est facile de s'échapper ou se mettre hors eau en quasi permanence.

Approche : un petit chemin en contre-bas amène aux premiers ressauts. Attention, le départ du canyon ne se fait pas dans le premier ruisseau rencontré (le Rhéby), mais dans le deuxième (le Crot au Gay).

Descente : la première descente fait 5-6 mètres, et arrive dans une belle petite vasque. Le sol est recouvert de tuf, c’est donc très adhérent et du coup très rassurant. Le second fait la même hauteur. Passage par une chatière étroite, nécessitant de s'allonger. Suivent quelques sauts puis le dernier rappel de 15 m !

Retour : Après la dernière cascade prendre un chemin en rive gauche. Prendre à droite puis à gauche (couloir un peu raide) puis à gauche pour arriver à 200 m en aval du parking.

Informations pratiques

Quand ?

Par arrêté préfectoral du 10/04/1996, descente autorisée :
du 15/04 au 31/07/2010 (entre 10h et 18h)
et du 01/09 au 31/10/2010 (entre 10h et 18h)

Quel prix ?

Gratuit. Les moniteurs pratiquent des tarifs adaptés à la prestation choisie.

Comment venir ?

À l'entrée de Bouis (hameau de Villebois), prendre le chemin de la Motte sur la droite. Vous passez sur un petit pont depuis lequel vous apprécierez le débit. Cette piste, qui monte rapidement, vous amène à un carrefour. Prendre à gauche. Après un virage à droite, le chemin s'élargit. Juste avant un virage à droite en épingle, se garer au niveau du panneau d'information du canyon.
La piste est déconseillée aux voitures basses.

NB : Vue la faible largeur de la piste et le faible nombre de place de parking dessus, il est conseillé de limiter le nombre de voiture qui montent. Il y a un beau parking dans le centre du hameau, à 50 m du départ du chemin de la Motte.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 27/09/2019
Auteur : Bugey Plaine de l'Ain Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Le Musée Ephémère: Exposition de dinosaures

    Le Musée Ephémère: Exposition de dinosaures

    La Roche-sur-Foron
  • 8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    Orcier
  • Théâtre "Jules et Marcel"

    Théâtre "Jules et Marcel"

    Boëge
Magazine l'officiel
Remonter