Canyon du Pont du Diable

Bellecombe-en-Bauges

Un petit pont de pierre enjambe une gorge vertigineuse, creusée dans les calcaires massifs de la montagne du Semnoz. Un site spectaculaire, site réputé de canyonisme dans le Massif des Bauges.

  • Canyon du Pont du Diable - PNR du Massif des Bauges

Le canyon du Pont du Diable est creusé à l’endroit précis où la rivière croise la couche de calcaire urgonien qui arme ce versant du massif du Semnoz. A la faveur d’une petite faille, et sans doute initié par un torrent sous glaciaire (torrent qui évacuait les eaux de fonte, au front d’un glacier qui débordaient dans le massif par le Col de Leschaux), le canyon s’est ensuite enfoncé dans le calcaire. Roche soluble mais cohérente, la calcaire permet en effet le creusement par dissolution et abrasion sans risquer l’effondrement de ses berges. Dès l’aval du Canyon, la rivière s’écoule sur des molasses, roches beaucoup plus tendres, qui expliquent le profil redevenu large, de la vallée.
Accès depuis Lescheraines et le carrefour de la Charniaz, prendre sur 700m en direction du Col de Leschaux, nouveau parking dédié en bord de route.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Où ?

Le Pont du Diable
73340 Bellecombe-en-Bauges

Un bon plan ?

Accès possible à pied par le GR de Pays Tour des Bauges depuis le hameau de St Martin.
Le canyon du pont du diable est un des canyons les plus célèbres du Massif des Bauges, Faites appel à un professionnel pour vous accompagner ou vous fournir le matériel : sensations garanties (coordonnées de professionnels auprès des Offices de tourisme).
Tout proche, mais beaucoup moins connu, le canyon de la Charniaz est un autre site très pittoresque. Derrière la chocolaterie artisanale des Bauges (La charniaz) le Chéran creuse une large gorge qui marque le début de la vallée de Bange, qui s’étend jusqu’à un autre canyon : le canyon du Pont de l’Abime.
À savoir :
La pratique du canyonisme au pont du diable peut être dangereuse en période de crue. Les ruisseaux de Bellecombe et le Nant de Glapigny, drainent un large bassin versant qui peut provoquer de brusques et importantes augmentations de débit dans le canyon.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 30/03/2018
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival des p'tits Malins

    Festival des p'tits Malins

    Thonon-les-Bains
  • Festival rond point dans l'carré - Festival rond point dans l'carré

    Festival Rond dans l'Carré 2019

    Chambéry
  • Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Genève
Magazine l'officiel
Remonter