Boucle de la Férande

Copponex

Sur un coteau bien exposé et paisible, le ruisseau de la Férande vous conduit à travers prés et cultures fruitières. Au loin, de larges points de vue sur la vallée des Usses et les Préalpes.

  • Boucle de la Férande
  • VTT la férande

1. Partir en direction de Mézier par la D227. Entrer à gauche dans le lotissement et continuer par le chemin herbeux qui monte en pente douce à travers prés et vergers. Gagner Mézier.
2.Tourner à droite, longer la coopérative fruitière à droite et poursuivre par la route qui, à travers les vergers de pommiers et poiriers, descend à La Vellaz. A l'entrée du hameau, passer le carrefour marqué par une croix.
3. Dans le virage, bifurquer à droite en direction de Bageoles (ou Bajole). Le chemin plat et très ombragé (chênes) passe près de maisons isolées. Peu après une ferme, poursuivre par la route jusqu'au croisement, et descendre à gauche (points de vue) jusqu'à Bageoles. Après l'auberge, continuer la descente en direction de Châtillon, franchir le ruisseau de la Férande et remonter par le chemin empierré.
4. Tourner deux fois à droite dans Châtillon pour gagner le centre du hameau.
5. Dans le hameau, partir à droite (panneau directionnel Copponex) dans la petite rue. Passer plusieurs maisons et poursuivre par le chemin herbeux qui traverse les prés et s'élève en pente douce. Entrer dans le bois par une courbe à gauche. La pente se fait plus forte. Sortir du sous-bois et monter le long de la clôture (station d'épuration biologique sur la droite). Traverser une zone boisée clairsemée et longer le cimetière sur la gauche. Emprunter la D27 à droite sur 250 m.
Possibilité de rejoindre le circuit n°19 du Nant Trouble en poursuivant sur la D27 et en bifurquant à gauche sur la petite route (voir tracé en tirets sur la carte).
6. Descendre par le chemin à droite, franchir la Férande, puis remonter et déboucher sur la place du village.

Informations pratiques

Quand ?

Accessible hors période d'enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

Point de départ: Parking de la Mairie de Copponex.
La randonnée sera plus difficile par temps humide (boue)

Un bon plan ?

Non loin de ce parcours, la Ferme de Follon vend des produits du terroir. Vous pourrez admirer les majestueux ponts de la Caille (dont le plus ancien, d'origine sarde, est suspendu). Depuis ces ponts, les gorges des Usses sont spectaculaires. N'hésitez pas à faire une petite halte dans le petit bourg médiéval de Cruseilles, et découvrez la fruitière du Mont-Salève.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 05/05/2019
Auteur : Alter'Alpa Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Le Musée Ephémère: Exposition de dinosaures

    Le Musée Ephémère: Exposition de dinosaures

    La Roche-sur-Foron
  • 8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    Orcier
  • Théâtre "Jules et Marcel"

    Théâtre "Jules et Marcel"

    Boëge
Magazine l'officiel
Remonter