Boucle de Cou

La Roche-sur-Foron

Une randonnée facile, aux paysages variés, entre forêts et alpages, avec, au sommet de la pointe de Sur Cou, un point de vue panoramique sur le Mont-Blanc et le lac Léman. Un secteur fortement lié à l'histoire des Glières

  • Sur Cou - Conseil Départemental 74
  • Paysage - Conseil Départemental 74
  • vue de puis Cou - Conseil Départemental 74

Départ : La Roche-sur-Foron/Orange 1170m
Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Revenez un peu sur vos pas et montez sur la droite en direction ''Pointe de Sur Cou''(balisage). Tout de suite après, prenez le chemin qui monte à droite et restez sur le chemin principal en suivant le balisage en place. Après environ 35 mn, vous laisserez sur votre gauche le chemin qui descend vers Montizel (Station d'Orange). Le chemin se raidit et se rétrécit et vous conduit par une série de lacets jusqu'au promontoire. 1 h 05. Du promotoire, vous découvrez le beau vallon de Balme dominé par la falaise de La Roche Parnal, et, à droite, la grande barrière du versant Nord de la Montagne de Sous Dine.

Laissez à droite le sentier en descente vers le Chalet de Balme pour partir à gauche vers la pointe de Sur Cou. Une traversée en montée légère vous mène au pied de la grande pente, que vous remontez par un bon sentier. Juste sous le sommet, repérez le sentier qui redescend vers le Chalet de Balme et que vous emprunterez au retour. Rejoignez le sommet où un banc accueillant vous attend. 1 h 50.
Sur votre gauche, le Lac Léman, à droite le massif du Mont-Blanc, avec au milieu les sommets du Chablais et du Faucigny.
Revenez sur vos pas et descendez à gauche à la bifurcation repérée à la montée. Au Col de Sur Cou, continuez en face, le long d'une croupe herbeuse, en direction de La Roche Parnal. Descendez peu après vers le Chalet de Balme (restauration, boissons). 2 h 25
De là, suivez la large piste qui vous ramènera au parking.3 h 15

Informations pratiques

Quand ?

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Comment venir ?

Carte IGN : 3430ET

Accès voiture :
Rejoignez le village d'Orange (depuis La Roche-sur-Foron ou depuis Thorens-Glières par la D2). Dans le village, suivez la direction Chalet de Balme. Garez-vous sur le parking au terminus de la route.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche Musilac Mont Blanc 2019

    Festival Musilac Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Autoportrait d'Anna de Noailles, avril 1928. - Collection Ville d’Evian, don Francillon-Lobre, 23 Fi

    Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman »

    Évian-les-Bains
  • 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg - 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg

    Les Négresses Vertes

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Nilson José

    6ème festival "Histoire d'en Rire"

    Neuvecelle
Magazine l'officiel
Remonter