Boucle d'Excenevex

Excenevex

Promenade facile, à la découverte du milieu naturel et des activités du village. Panorama sur le Léman et les montagnes du Chablais, vue sur la Suisse.

  • Chemin lacustre - Mairie
  • Chemin de Cérésy - Mairie
  • Boucle d'Excenevex - Mairie
  • En hiver - Mairie
  • Les dunes hydrauliques qui apparaissent en hiver - Mairie
  • Eglise Saint Symphorien - Mairie
  • Agrès sur la chemin des Croix - Mairie

Pas à pas... tout au long de ce parcours se trouve une partie du parcours de santé !
Départ place de l'église, remonter la rue devant la fontaine.
Emprunter à gauche le "chemin des Romains".
Tourner à droite, suivre le chemin des Genévriers, traverser la route départementale et prendre le chemin des Croix (sur la droite voir les lamas hauts savoyards !) puis prendre à gauche et descendre, à gauche remonter le chemin des Manchettes jusqu'à la route de Chevilly RD225, puis à droite suivre cette route goudronnée jusqu'à l'oratoire de la Vierge.
Emprunter à gauche direction Chevilly et juste après à gauche prendre le chemin qui descend vers la forêt, la traverser sur plusieurs centaines de mètres à la sortie prendre le chemin sur la gauche qui rejoint la route de Morzy.
A droite descendre la route de Morzy jusqu'à la croix au carrefour et prendre sur la gauche le chemin de Cerésy bordé par une double rangée de sycomores. Très belle vue.
Puis descendre et prendre à droite entre les maisons pour traverser la RD25 en direction de la plage, puis longer le minigolf et prendre à gauche le chemin lacustre qui rejoint le village en passant par le port des pêcheurs (très belle vues sur les rives suisses, les Préalpes... Tables d'orientation).
Remonter vers le chef-lieu. Vers l'office de tourisme prendre à droite pour rejoindre la place de l'église.


A découvrir en chemin :

Eglise St Symphorien : construite entre 1862 et 1869, elle remplace une chapelle romane du XIème siècle.

Des vues imprenables sur les rives suisses et les Préalpes.

Les dunes et la plage : seule plage de sable fin du Léman (800 m de long). Elle a été aménagée dans les années 30 pour accueillir les premiers touristes. Les dunes d'Excenevex sont, avec celles du lac Balaton, uniques en Europe. Par temps de bise, le sable accumulé dans la baie forme des dunes hydrauliques (dunes sous l'eau) dans le lac et des dunes côtières sur la rive. Les dunes hydrauliques émergent de février à avril lors de la baisse du niveau du lac.
Elles constituent un important lieu de migration des oiseaux l'hiver. D'autres nichent au printemps dans les roselières (panneaux d'interprétation).

Batterie d'or en face du terrain de foot (ne se visite pas) : Excenevex abrite le dernier batteur d'or de France (Entreprise Dauvet) dont les feuilles recouvrent des monuments dans le monde entier, comme par exemple la flamme de la Statue de la Liberté de New York.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter