Bois du Bouchet

Chamonix-Mont-Blanc

Cette promenade agréable dans sur les traces des vestiges des glaciers, au cœur des sapins et des épicéas vous permet de découvrir les plus hauts sommets de la vallée.

  • bois du bouchet
  • bois du bouchet
  • bois du bouchet

Depuis le centre sportif, prendre le départ des pistes de ski de fond et des circuits VTT, suivre le large chemin (balisage VTT jaune), passer devant le terrain d'atterrissage des parapentes. Continuez le parcours, parallèle à la route, traversez sous la voie ferrée et la route nationale, en direction de l'usine électrique. Une trentaine de mètres après ce passage, vous découvrirez les panneaux de l'Espace Mont-Blancvous expliquant ce qu'est le sentier du granit. Peu après, la pierre d'Orthaz, énorme bloc erratique sur votre droite, visible du chemin, rappelle l'époque glaciaire...Continuez après l'usine électrique sur environ 200 mètres. Traversez le torrent de l'Arveyron en direction de la base hélicoptère "hélistation des Bois". Juste avant cette hélistation, prendre un deuxième pont en contrebas du premier, qui vous ramènera à la traversée sous la voie ferrée. Au retour, le chemin s'écarte de celui de l'aller pour passer devant le gîte d'étape La Montagne où subsiste une partie du moteur du Boeing d'Air India, le Malabar Princess. Passer devant le plan d'eau et le point d'atterissage des parapentes pour regagner le chemin de l'aller. Retrouvez le parking de départ.

Au départ du foyer de ski de fond il existe un sentier aménagé, "Le sentier du Bouchet"
Adaptée à tous les handicaps, cette promenade ombragée d’environ1 km,
vous permettra seul ou en famille de découvrir notre patrimoine naturel.
Situé à quelques minutes du centre-ville, ce chemin est ponctué de 4 stations qui vous permettront d’apprendre, pupitres à l’appui, le monde de la montagne, de la forêt, de la faune…
Ce parcours pédagogique est également accessible depuis le village des Bois. Vous trouverez là une forêt jeune, témoin des retraits des glaciers, des vestiges de l’activité d’une carrière aujourd’hui disparue et des fenêtres ouvertes sur les vertigineuses aiguilles de Chamonix.

En hiver, les itinéraires piétons sont praticables et accessibles au FatBike.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.
Accessible toute l'année hors période d'enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de tourisme.

Quel prix ?

Gratuit.

Comment venir ?

Depuis Annecy prendre l'autoroute blanche A41 jusqu'à Chamonix. A Chamonix, suivre l'axe Chamonix-Martigny par la N506. Traverser la voie du chemin de fer, atteindre la place du Mont-Blanc et se garer sur le parking à côté de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Gets
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter