Au Pied du Roc d’Enfer

Essert-Romand

Un lieu sauvage et préservé, au sein d’une vallée où le patrimoine bâti et religieux est omniprésent. Soyez attentifs aux oratoires, statues, chapelles.

  • Alpage de Graydon - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
  • Descente depuis le Col Ratti - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
  • Pointe Ratti - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
  • Char des Quais - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Altitude Départ : Saint Jean d'Aulps/Graydon, 1340m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Partez direction Col Ratti. Continuez tout de suite tout droit (ne prenez pas le chemin qui va vers la chapelle) et rejoignez à travers les sentes de vaches, un groupe de blocs rocheux (balise). Montez à gauche dans la combe et suivez le sentier en passant à droite d'une croix déposée sur un gros bloc rocheux.
Après une montée sur une croupe rocheuse, vous atteignez un replat. Suivez le sentier de droite pour rejoindre la combe suspendue de La Chaux de Vie. 1H40.
Continuez en suivant le balisage pour atteindre le Col Ratti par un large cheminement circulaire sur la droite. 2H30.
Descendez par le sentier pour rejoindre le Col de la Basse, depuis lequel vous descendrez à gauche par un chemin en lacets qui vous conduira d'abord aux Paquis, puis aux Praz. 3H25.
Traversez le hameau et poursuivez par la large piste forestière direction Essert- Romand. Au niveau d'une coupe forestière, repérez à gauche un chemin qui monte en direction de Plan de Criou. Après un départ raide, le chemin s'aplanit. Ne manquez pas de partir à droite en arrivant à proximité de la crête par un sentier (balise) qui traverse cette crête et redescend en lacets sur le Plan de Criou. Passez à gauche de la première maison du hameau et rejoignez la piste en dessous à proximité d'un beau bassin en bois. Bassin. 4H00.
Continuez sur la gauche en direction de Graydon. A l'épingle à cheveux, quittez la piste pour prendre à plat gauche un agréable chemin en forêt qui surplombe la vallée en ménageant quelques beaux points de vue sur les massifs des Hauts Forts et de Tavaneuse. Vous arrivez bientôt aux Places où vous rejoignez la route. 4H35.
Suivez- la sur la gauche pour rejoindre Graydon.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

Accès (voiture):
Thonon-les-Bains - Essert-Romand : 29 km.
Depuis Thonon-les-Bains, prendre la D902 puis la D328 en direction de Essert-Romand. Dans Essert-Romand, monter à droite de l'église par une petite route étroite. Au croisement en T, monter à droite et suivez la route direction Refuge de Graydon jusqu'à son terminus. Places de parking au niveau de la Chapelle. TOP 25 IGN 3528ET

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter