Anciens méandres du Rhône

Serrières-de-Briord

Le Rhône a façonné sa vallée et changé plusieurs fois de lit. Il a gravé dans le paysage deux anciens méandres occupés aujourd'hui par un lac, de vastes marais et de luxuriantes forêts alluviales. Une biodiversité exceptionnelle aux portes du village !

  • Anciens méandres du Rhône
  • Anciens méandres du Rhône - panneau informations

Vestige de l’ancien tracé du fleuve et de ses méandres, le marais de Serrières-de-Briord est un site naturel majeur des bordures du fleuve Rhône.

En rive droite du fleuve Rhône et au pied des premières pentes du Bugey, les vastes marais de Serrières-de-Briord sont directement issus des vagabondages du Rhône. Il y a plusieurs siècles, le Rhône passait par là tout au long de l’année. Lorsqu’il s’est retiré, les eaux ont peu à peu été recouvertes par les sédiments, puis par la tourbe, laissant la place à des prairies marécageuses et à des forêts humides en bordure du fleuve, sur près de 90 hectares.

Ces milieux, qui ont tendance à se raréfier aujourd’hui en France, abritent une faune et une flore caractéristiques, comme l’utriculaire, une plante flottante carnivore, ou la rousserolle, un oiseau typique des roselières. Ils constituent un véritable « hot spot » de biodiversité et accueillent de très nombreuses espèces remarquables et protégées : à titre d’exemple, la tortue cistude, le castor et la rainette arboricole sont tous trois présents sur le site !

Un sentier d'interprétation permet depuis 2014 d'apprécier les richesses de ce site. Des balades et animations gratuites sont proposées ponctuellement par le Conservatoire des Espaces Naturels de l'Ain.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 27/04/2019
Auteur : Office de Tourisme Bugey Plaine de l'Ain
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival Friction(s)

    Festival Friction(s)

    Annemasse
  • Semaine du Geopark Chablais 2019

    Semaine du Geopark Chablais 2019

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter