07 - Epicerie Ligeon

Saint-Martin-de-Belleville

A Saint Martin, la caverne d'Ali Baba porte le nom de "Chez Ligeon". Cette épicerie à l'ancienne, qui résista aux tentations de la grande distribution jusqu'au tout début du 21ème siècle, a laissé beaucoup de nostalgie dans les mémoires.

  • Epicerie Chez Ligeon - JF. Lepage
  • Epicerie chez Ligeon - JF. Lepage

Nous sommes dans les années 1930, l'accès à la vallée se fait plus facilement, les villages s'ouvrent sur l'extérieur. Plusieurs commerces s'organisent autour de l'église et de la mairie. Une épicerie tenue par Marius Jay, propriétaire des murs, s'installe. En 1937, Monsieur Jay vend son fonds de commerce à la famille Ligeon, qui l'exploite et le fait prospérer jusqu'en 2000.
Aujourd'hui, tout Bellevillois né avant 2000 évoque avec nostalgie l'accueil offert en ce lieu. On pouvait y trouver 7 jours sur 7, même très tard le soir, tous les produits d'alimentation, mais aussi des clous, des graines, des vitres, du ciment, des vêtements, des aliments pour le bétail !
Imaginez aussi des boîtes de conserve alignées au cordeau du haut en bas et, pour les enfants, une série de pots de bonbons de toutes les couleurs à la queue leu leu sur le comptoir : un plaisir pour les yeux mais surtout pour les papilles des enfants.
Depuis, la maison accueille le bar "Le Billig".

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 23/05/2019
Auteur : Office de Tourisme des Menuires
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter