03 - Lavoir de la Villette

Saint-Martin-de-Belleville

Fontaine, bassin, lavoir ou "bachal" comme on le désigne en Savoie, ce point d'eau était autrefois essentiel à la vie quotidienne. On y puisait l'eau nécessaire aux besoins de la maison et du bétail et les femmes s'y retrouvaient pour la lessive du lundi.

  • Au bachal
  • Portage de l'eau

Après l'hôtel Lachenal, le promeneur emprunte la rue du Nant du Four pour rejoindre le quartier de La Villette. La rue recouvre aujourd'hui un ancien ruisseau (ou "nant" en savoyard), qui alimente deux bassins. C'est là que les habitants puisaient l'eau quotidiennement, à l'aide de seaux suspendus à un joug.
Tout en bas, le bassin de La Villette était particulièrement animé les jours de lessive. Le linge était d'abord trempé dans un baquet, avec eau chaude et carbonate de sodium. Il était ensuite savonné, frotté, essoré, puis remis à tremper dans l'eau bouillante avec des cendres de bois serrées dans un torchon. Les seaux étaient ensuite portés au lavoir, où les femmes allaient rincer et battre le linge, tout en échangeant les dernières nouvelles du village.
A Saint Martin, on utilise de préférence le mot "bachal", hérité de l'ancien français "bachas" ou "bachat" qui désignait une auge ou une cuvette en pierre.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 23/05/2019
Auteur : Office de Tourisme des Menuires
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • SIAA-2019

    SIAA - Salon Inter Alpin Architecture Aménagement

    Megève
  • Repas

    Téléthon 2019 : Repas choucroute garnie

    Ayse
  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter